DU CÔTÉ DU PRIVÉ

ERGO CONSULT

L’ergonomie, une question d’ordre public

Moins médiatisée que le burn-out, souvent méconnue des employés comme des employeurs, l’ergonomie est pourtant une problématique cruciale pour le bon fonctionnement des entreprises. Jean-Paul Damanet l’a bien compris et transmet son savoir via Ergo Consult, son entreprise dédiée au mobilier de bureau. KATHLEEN WUYARD

Ergonomie

Pour se différencier dans un marché ultra compétitif, qui a notamment vu le fabricant liégeois de mobilier de bureau TDS Acior contraint de déclarer faillite il y a quelques années, Jean-Paul Damanet a fait le pari du conseil ultra personnalisé. Dans le showroom, bien sûr, mais aussi au sein même des entreprises où Ergo Consult organise des formations en ergonomie. Objectif : faire comprendre aux dirigeants et aux personnes responsables de la sécurité et du bien-être du personnel l’importance d’avoir du mobilier adapté. Car il n’y a pas que pour les lombaires qu’une chaise de bureau bancale est nocive.

« Un mobilier adapté aux besoins des entreprises et de leurs employés peut faire une différence énorme, notamment du point de vue de la productivité. Le problème, c’est qu’on fait souvent appel à nos services seulement quand il y a un gros dossier médical ou syndical. Et là, on est parti pour des frais exagérés parce que les gens ont passé des années mal assis. C’est pour ça que je prône la prévention », explique Jean-Paul Damanet. Même si le climat actuel ne lui facilite pas la tâche.

Travailler mieux, pas plus

« Quelque chose d’extrêmement embêtant pour nous, c’est de voir à quel point les entreprises sont frileuses à l’engagement. Généralement, elles investissent dans tout ce qui rapporte tout de suite. Nous, nous sommes actifs dans le domaine de la bureautique où chaque dépense a tendance à être vue comme une dépense de trop. Or, des employés bien assis sont des employés qui vont être bien plus productifs. L’objectif pour nous n’est pas de les faire travailler plus, mais bien de les faire travailler mieux. » Et l’enthousiasme de Jean-Paul Damanet à ce sujet semble communicatif. Lancée en 2015 seulement, Ergo Consult a effectué une belle croissance en peu de temps, l’entreprise employant désormais neuf travailleurs et ayant enregistré un chiffre d’affaires d’un million d’euros hors TVA l’année dernière. Un bilan plus que satisfaisant qu’Ergo Consult doit tant au secteur public qu’au secteur privé, les deux constituant à parts égales sa clientèle.

Ergo Consult

ERGO CONSULT EN BREF

Lancée en 2015 par Jean-Paul Damanet, Ergo Consult s’enorgueillit d’être une équipe pluridisciplinaire mettant tout en oeuvre pour apporter la meilleure satisfaction aux projets qui lui sont proposés. Des projets qui vont des salles de réunion aux salles à manger des restaurants, le catalogue de l’entreprise étant extrêmement varié et proposant aussi bien du mobilier que des cloisons acoustiques, en passant par tous les accessoires nécessaires à leur bonne mise en place. Parmi les clients qui ont choisi de faire confiance à la société et aux 26 ans d’expérience de son fondateur dans le secteur, on retrouve notamment la ville de Liège ainsi que sa Province, mais aussi Intradel, le CHU ou encore l’Université de Liège.

Une belle carte de visite

En marge des indépendants désireux de réaménager leur salle d’attente ou des PME en quête d’un nouveau souffle pour leur open space, Ergo Consult peut en effet s’enorgueillir d’avoir remporté des marchés publics d’importance, notamment celui du CHU, mais aussi et surtout celui de la ville de Liège. Une fierté pour celui qui se destinait à l’origine à la photographie et qui confie que le fait d’avoir remporté le contrat de la ville de Liège est une très belle carte de visite auprès d’autres clients potentiels. De quoi faire fi des contraintes inhérentes aux collaborations avec le secteur public. « Quand on collabore avec le privé, les besoins sont beaucoup plus immédiats et tout va se mettre en place très rapidement, explique Jean-Paul Damanet. Dans le secteur public, il y a énormément d’administratif, ce qui peut parfois en décourager certains. » Mais pas Ergo Consult, qui a également collaboré avec le CHC, la Citadelle, la ville de Herstal ou encore celle de Verviers. De quoi bien comprendre les rouages du secteur public ainsi que l’importance d’un important travail d’information en amont afin que les clients puissent rédiger leurs cahiers des charges en bonne connaissance. Et en profiter pour changer les mentalités au passage : « Je tiens vraiment à dédramatiser l’ergonomie et à prouver aux entreprises que c’est un excellent moyen de changer totalement le bien-être au travail ». Cogito ergo(nomie) sum, un credo qui guide la carrière de Jean-Paul Damanet depuis près de 30 ans et qui laisse penser qu’Ergo Consult a encore de beaux jours devant elle.

Chaise Ergonome

«L’ERGONOMIE EST UN EXCELLENT MOYEN DE CHANGER TOTALEMENT LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL.»

JEAN-PAUL DAMANET